• http://youtu.be/OX7-ZF3B14Q un artiste que j'écoute avec plaisir ! je ne m' en lasse jamais

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Lorànt Deutsch : son nouveau livre d'histoire en librairie en février 2013

    Image par défaut

    Alors que son Paris de Céline, coécrit avec Patrick Buisson, devrait sortir en librairie le 26 septembre prochain chez Albin Michel, Lorànt Deutsch a annoncé qu’il publierait, en février 2013, son deuxième ouvrage historique.

     

    Après le métro, les voies de communication

     

    Intitulé Hexagone, le livre devrait, au même titre que Métronome, être édité aux éditions Michel Lafon. Après avoir exploré le métro parisien, Lorànt Deutsch s’intéressera donc cette fois aux routes et aux fleuves de France. Un vaste sujet, qui devrait, une fois encore, lui apporter les foudres des spécialistes.

     

    Lorànt Deutsch en mauvaise grâce

     

    Paru en septembre 2009, Métronome : l’histoire de France au rythme du métro parisien s’est vendu à plus d’1,5 millions d’exemplaires. Un carton en librairie qui aura valu à Lorànt Deutsch de voir son livre adapté à la télévision mais n’aura pas suffit à convaincre les historiens. En effet, pour eux, le best-seller du comédien n’est autre qu’un livre idéologique qui manipule les faits historiques en vue de faire la propagande des idées royalistes. Alors, bientôt une nouvelle polémique pour Lorànt Deutsch avec Hexagone ?

     

    Yahoo!

    1 commentaire
  • "Une place à prendre" : tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau J.K Rowling

    The casual vacancyJ.K Rowling mise sur l'humour noir pour son premier roman pour adultes
    Après les sept tomes de la saga jeunesse Harry Potter, J.K. Rowling passe à l’âge adulte avec un roman intitulé The Casual Vacancy. Les éditions "Little, Brown" ont levé le voile sur les détails de cet ouvrage très attendu, à sortir fin septembre au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

    « Une Place à Prendre se passe au sein d’une petite communauté et concerne tout un éventail de protagonistes, tant des adolescents que des adultes âgés d’une soixantaine d’années. J’aime les romans du XIXe siècle qui se concentrent sur une ville ou un village particulier. C’est ma tentative d’en faire une version moderne. En tant qu’écrivain, vous vous devez d’écrire ce que vous voulez écrire ou plutôt ce que vous avez besoin d’écrire. J’avais besoin d’écrire ce livre ».

    Lorsque décède Barry Fairbrother, âgé d’une quarantaine d’années, la ville de Pagford est en état de choc. En apparence, Pagford est une ville anglaise idyllique, avec sa place de marché pavée et son abbaye ancienne mais, derrière cette jolie façade, se cache en réalité une ville en guerre, riches contre pauvres, adolescents contre parents, femmes contre maris, enseignants contre élèves… Pagford n’est plus ce qu’elle semblait être de prime abord. Le siège vacant laissé par Barry au conseil municipal devient rapidement le catalyseur de la plus grande guerre que la ville ait connue jusqu’ici. Qui sortira vainqueur de cette élection où se mêlent passion, duplicité et révélations inattendues ? La version audio de The Casual Vacancy sera lue par Tom Hollander, une vedette chevronnée de la scène et de l’écran.

     

     
    Yahoo!

    votre commentaire
  • Mon château et son histoire  

     Le château de Saumur est construit sur une hauteur qui commande la vallée de la Loire. Saumur est à l'origine un site fortifié. Une tour maîtresse de plan carré occupait le coteau au 11ème siècle. Il subsiste de cette première construction, le niveau bas qui correspond à la salle voûtée située sous la cour, et une face intégrée dans la façade du corps de bâtiment situé à droite de l'entrée. Au XIII ème siècle, on construit autour de ce "donjon" une enceinte carrée, cantonnée de quatre tours rondes dont la partie inférieure existe encore et est bien visible.
    Dans la deuxième moitié du 14ème siècle, Louis 1er d'Anjou, frère de Charles V et de Jean de Berry, transforme cette forteresse médiévale en un château plus élégant. Le château de Saumur fut, à cette époque, immortalisé par le livre d'heures des «Très riches heures du duc de Berry».

    Cette peinture, qui illustre le mois de septembre, représente une scène de vendanges, et au second plan, le château de Saumur. Nous pouvons donc nous faire une idée précise de l'état de l'édifice au XVème siècle. On peut voir toutes les parties hautes du château se découper sur un ciel bleu en un couronnement somptueux : les parapets crénelés, les toitures, les cheminées, les lucarnes, les girouettes au fleurs de lys dorées
    Château de SaumurTous ces ornements ont disparus aujourd'hui. Les chemins de ronde ont été couverts, et cette modification a fait disparaître les crénelages des parapets.
    Toutefois, en entrant dans la cour du château, on peut encore comprendre le luxe de la demeure du duc d'Anjou. Louis 1er fait détruire la tour carrée qui trône au centre de la cour pour créer de l'espace. Ce geste est novateur si l'on songe que l'habitude de conserver le donjon à proximité du château neuf se prolonge jusqu'au XVI siècle : il faut attendre 1528 pour que François ler décide de détruire la vieille tour circulaire qui encombre le Louvre.
    Mais la motivation de Louis 1er d'Anjou est de rendre plus confortable sa résidence. Il fait, par conséquent, agrandir le corps de logis situé au fond de la cour, en faisant construire des galeries à plusieurs niveaux qui reposent sur des arcades ouvertes au rez-de-chaussée. Ces galeries desservent le logis et facilitent la circulation.
    Au fond de la cour, se trouve un escalier en vis, légèrement hors oeuvre, ouvert en loggias et décoré de niches à dais destinées à recevoir des statues. Cet escalier conduisait à une salle de l'aile gauche qui n'existe plus de nos jours.
    Saumur présente une parenté avec le Louvre de Charles V où se trouve un escalier similaire.
    La grande période du château de Saumur prend fin à la mort de René d'Anjou en 1480. C'est à cette date, sous Louis XI, que le château de Saumur entre dans le domaine royal.
    À la fin du 16ème, époque à laquelle le château de Saumur redevient forteresse, et au 17ème siècle, la ville de Saumur atteint son apogée. C'est l'un des grands foyers du protestantisme. Henri III la donne comme place de sûreté au roi de Navarre. Le futur Henri IV y installe comme gouverneur Duplessis-Mornay, grand soldat, grand lettré et fervent réformé. Celui-ci, que les catholiques appellent le « pape des Huguenots » fonde dans la ville une Académie protestante qui acquiert un grand renom. La Révocation de l'édit de Nantes (1685) porte un coup fatal à Saumur bon nombre des habitants s'expatrient. Bien que l'école de cavalerie et le commerce des vins aient redonné de l'activité à la ville, elle compte encore 7 000 habitants de moins qu'au 17ème siècle.
    Aujourd'hui le château abrite, dans les anciens appartements des Ducs d'Anjou, une collection d'arts décoratifs et, sous les combles aux voûtes en forme de carène de navire, un musée du cheval consacré au harnachement à travers le monde, de l'antiquité à nos jours.

    Musée d'Arts décoratifs

    Formé en partie par la collection Lair, il présente un bel ensemble d'oeuvres d'art du Moyen Age et de la Renaissance : émaux de Limoges, sculptures sur bois et albâtre, tapisseries, meubles, peintures, ornements liturgiques et une importante collection de faïences et de porcelaines tendres françaises des 17e et 18e s. parmi des meubles et des tapisseries de la même époque.
    Parmi les tapisseries des 15e et 16e s. autrefois exposées dans l'église Notre Dame de Nantilly, remarquer le Bal des Sauvages, le Retour de chasse, le Sacre de Vespasien et la Prise de Jérusalem; les deux dernières font partie de la tenture de l'Histoire de Titus.

    Musée du Cheval

    Il évoque l'histoire du cheval à travers les âges et 1es pays. Àremarquer particulièrement les collections de selles, de mors, d'étriers, d'éperons et une belle série de gravures. Du haut de la tour du Guet, on peut admirer un beau panorama sur la ville, les vallées de la Loire et du Thouet.

    J'aime cette ville par son architecture. Depuis 2011 un spectacle son et lumière est mis en oeuvre  par ses habitants pour raconter l'histoire de cette ville .

    Mon château et son histoire

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    • An Image Slideshow
    • An Image Slideshow

     

    L'association “La 25e Heure du Livre”

    Créée en 1978, l’association “La 25e Heure du Livre” réunit amateurs de littérature et professionnels du livre avec le souci d’ouvrir au plus grand nombre l’accès à la culture.
    L’objectif premier de l’association vise à promouvoir la culture, notamment par le livre, en proposant des rendez-vous tout au long de l'année entre les publics, les auteurs, les livres et les différents acteurs de la chaîne du livre.


     

    Yahoo!

    votre commentaire