• Un écrivain dans la ville

    Auteur du roman « La délicatesse », David Foenkinos voit le jour en 1974 à Paris. Il étudie les lettres à la Sorbonne, tout en se formant à la musique jazz. Ainsi il endosse le costume de professeur de guitare avant de se lancer dans l’écriture. Il publie plusieurs romans, dont « Inversion de l’idiotie », « de l’influence de deux Polonais », « Entre les oreilles » et « Potentiel érotique de ma femme » chez Gallimard.

    L’écrivain est apprécié pour ses textes empreints de légèreté et d’humour. Également scénariste, il coécrit avec Jacques Doillon un film pour le cinéma et adapte pour le théâtre la pièce « Messie », de Martin Sherman. Il est par ailleurs à l’origine du scénario d’une bande dessinée, premier volet d’une trilogie intitulée « Pourquoi tant d’amour ? ». Il publie « Les Cœurs autonomes » en 2006 et « Qui se souvient de David Foenkinos ? » en 2007.

    David Foenkinos est un écrivain éclectique, puisant dans son vécu pour nourrir ses écrits. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs écrivains de la nouvelle génération. Ses romans sont traduits à l’étranger, dans une quinzaine de langues, parmi lesquels « La délicatesse », récompensé par 10 prix littéraires et porté prochainement au cinéma.

    David Foenkinos rencontrera mardi 24 mai 2011 à 14h30 les Saumurois, mais aussi des lycéens qui, préalablement à cet échange, ont travaillé en classe sur son roman « la délicatesse » et qui ont participé à un concours d’écriture qui consistait à « raconter l’histoire d’une rencontre » dont l’intrigue se passait à Saumur. Ce concours a été remporté par 3 élèves de 3 classes différentes, Léna Coupry, Chloé Poitevin (Lycée Duplessis Mornay) et Dorine Letellier (Lycée Les Ardilliers). L’annonce des gagnants a eu lieu lors de la remise des prix le dimanche 1er mai dernier à l’occasion des «Journées Nationales du Livre et du Vin ».

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    1 commentaire
  • Les livres ont la parole

    Bernard Lehut

    une émission présentée par :

    Bernard Lehut

     

    Le dimanche de 12h53 à 13h

     
    AccueilRéécouteParticiperS'inscrire au podcast
    Les livres ont la paroleÀ propos de l'émission

    Présenté par Bernard Lehut, Chef adjoint du service Culture de RTL. Partageant avec les auditeurs sa passion de la lecture, il reçoit chaque semaine, un écrivain en prise avec l'actualité. Dans le « Coup de Cœur des Libraires », un libraire de France fait par ailleurs partager l'une de ses découvertes...

    Dernière émission du 16 sept. 2012

    écouter"Les livres ont la parole" : "Le bonheur conjugal" de Tahar Ben Jelloun

    L'émission du 16 septembre 2012

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Un ange meilleur - Chris Adrian, Les éditions Albin Michel

    ÉVÈNEMENT FESTIVAL AMERICA À VINCENNES : Chris Adrian, invité du salon pour "Un ange meilleur". Sublime et profondément humain.

    On peut l’affirmer sans hésiter : personne n’écrit comme Chris Adrian.
    Classé parmi les meilleurs jeunes écrivains américains par le prestigieux magazine The New Yorker et récemment distingué par la fondation Guggenheim, il possède un univers très personnel.
    Dans ces neuf nouvelles bouleversantes, dont les personnages sont souvent des enfants, Chris Adrian aborde des thèmes qui lui sont chers : la mort, le deuil, la maladie, la famille, la fratrie… D’une manière brillante et puissante, il traite de sujets graves qui nous font généralement peur. Rien de convenu ni d’ordinaire dans son écriture. Le lecteur sera perpétuellement surpris, décontenancé et ébloui par son incroyable capacité à saisir l’essence même de la vie.
    Un livre exceptionnel qui ne peut laisser indifférent.

    « Chris Adrian est un écrivain doué et courageux qui continue à prendre des risques étonnants. Dans ce recueil de nouvelles, le chagrin indicible et la volonté de survie produisent un univers éclatant d’humour et de vie. » The New York Times

    « Aucune de ces nouvelles n’échappe à la maîtrise de Chris Adrian. Elles sont tout à la fois étranges, belles et inoubliables. Comme Kafka ou Poe, Chris Adrian sait que pour apporter le miraculeux dans la vie, il faut l’écrire de façon réaliste. » The Boston Globe

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • PIERRE LAPOINTE  un compositeur qui parle à l'Ame , une voix à la Brel des textes à la Gainsbourg, J'adore!!!

    Yahoo!

    votre commentaire